samedi 30 novembre 2013

Maroc : de Tanger à kenitra

Tanger le 22 novembre 2013

Nous débarquons à Tanger après une traversée sans soucis, les enfants sont trop contents d'être sur un bateau et passent toute la traversée dehors malgré le vent et le froid à regarder partout.

Les premiers contacts avec les marocains ne se font pas attendre car nous nous arrêtons non loin du port pour faire quelques achats, seulement voilà, nous sommes juste à côté d'une école et c'est l'heure de la sortie !! en quelques minutes nous nous retrouvons entourés d'une centaine de gosses, surtout des garçons d'ailleurs. Zoé et Yan sont un peu surpris et ne savent plus trop quoi faire.

Ali et Radija que nous avions rencontré dans le bus pour Séville sont partis pour le week-end, nous décidons donc d'aller au camping Miramonté. Ce camping à tout pour être très sympa mais l'état de délabrement gâche tout. Nous prenons une chambre car la pluie arrive et est prévu pour 2 jours. 250 dirhams (dh) soit 25 € pour une chambre dans un état moyen, mais au moins nous sommes à l'abri et les vélos aussi.

Nous découvrons ou redécouvrons pour moi les joies de la pâtisserie marocaine, dans un petit snack. Le repas pour nous 4 nous coûtera 90 dh soit 9 € cela nous change de l'Espagne !!!

C'est avec la plus grande joie que nous retrouvons Ali et sa femme, qui est trop contente de revoir les enfants. Ils nous reçoivent comme des rois. Zoé trouve trop beau leur appartement. Je vous laisse découvrir un échantillon sur les photos de ce que nous avons pu manger chez eux, dommage vous n'avez pas l'odeur !!
Ils nous font visiter Tanger by night ! ainsi que la côte, avec la grotte d'Hercule et le phare du cap Spartel. Endroits magnifiques, aux couleurs et à la tranquillité qui invitent au farniente.

Quitter ce charmant et attachant couple pour prendre la route direction Rabat, notre prochaine étape, est un peu difficile. Quitter n'est pas toujours simple, surtout quand on ne sait pas si on reverra les personnes. C'est d'autant plus difficile lorsque nous avons le sentiment qu'ils nous ont tout donné, bien plus que ce que nous avons pu leur apporter et que nous n'aurons peut-être jamais l'occasion de leur "rendre" la pareille. Comme quoi l'équilibre des relations humaines ne se fait pas que dans une simple dualité entre deux parties, mais certainement plus de façon  globale et universelle, ou pas !! le débat est ouvert...

Sortir de Tanger est un peu bruyant, mais nous retrouvons vite une route tranquille qui longe l'océan pour notre plus grand bonheur, mais cela je crois que vous le savez maintenant, nous aimons l'océan atlantique. Ça, c'est dit ! Nous traversons Asilah, une médina bien jolie, mais trop touristique à notre goût ce qui  change le comportement des gens.

Depuis notre arrivée au Maroc, tout le monde nous déconseille le bivouac !! Ah,  nos peurs quand vous prenez le dessus ! Bref, nous voilà devant une nouveauté, devoir toquer aux portes pour demander à dormir chez les gens !!! eh bien, pas si simple. Comment choisir ? où ???
C'est le début de bien belles rencontres toutes différentes mais toutes très riches qui fera l'objet d'un article spécial, quand la parenthèse s'ouvre sur le quotidien des personnes !!!!

Après Larache, nous quittons la N1, trop de trafic, de camions qui nous frôlent... nous prenons donc une petite route sur notre droite avant Ksar el Kebir. Pour les militaires en pause à cet intersection il est impossible d'aller sur Kénitra par cette petite route, qui n'amène nulle part !! Nous trouvons cela un peu bizarre d'après ce que nous avions vu sur internet. Notre instinct et notre envie de retrouver le calme nous poussent tout de même à prendre cette route qui nous appelle.

Nous ne sommes pas déçu, la route est défoncée, presque personne ne passe ici, si ce n'est les habitants. La route est tranquille du point de vue de la circulation, mais du point de vu de la population c'est tout le contraire, il y a du monde partout, oui partout. Dur dur de trouver un petit coin pour vous savez quoi !!!
Nos arrivées dans les villages sont souvent accompagnées d'enfants qui courent autour de nous, ou nous accompagnent en vélo sur quelques mètres. Zoé n'est pas rassurée, à chaque village elle se met entre nous deux. Pas facile pour une petite fille de 10 ans seule sur son vélo de se faire envahir par des enfants qui crient, rigolent, touchent, veulent...

Les paysages sont sympas malgré la tranchée énorme pour le futur TGV qui reliera Tanger à Casablanca. Nous passons dans des villages où d'énorme serres abritent des bananiers.

Tous les soirs, nous trouvons une famille adorable qui nous accueille et même si la communication n'est pas toujours simple, si nous ne savons pas toujours quelle attitude adopter ce sont toujours des moments qui nous touchent et nous marquent pour longtemps.

Samedi 30 Novembre nous arrivons à Kenitra en fin de matinée. Un arrêt dans une pharmacie suffit pour avoir les infos qu'il nous fallait : Une rôtisserie non loin, où pour 50 dh (soit 5 €) nous mangeons 1/2 poulet, frites, riz + sauces, pain et eau, pour nous 4.   Tout est très bon et très copieux, à ce faire péter le ventre comme diraient certains ! Nous nous arrêtons au "Cradolande" tout proche pour avoir une connexion internet, et là pour 50 € c'est un hambourgeur !!!
Un camping, pas très loin non plus. Bon ok, lui n'est pas top, beaucoup de cailloux, douche chaude en supplément... Le camping est surtout utilisé par des camping car au trois quart Français. Quelques discussions autour du voyage s'improvisent. La nuit sera moyenne, trop de bruit !!