vendredi 20 décembre 2013

Maroc Rabat - Ibnayn du 1 déc au 19 décembre 2014

En repartant de Kénitra le 1er décembre, Zoé casse sa pédale à la sortie de la ville. Un groupe de cyclistes s'arrête pour nous aider. Bon, avec mon Mac Gyver, pas besoin, il nous répare cela en deux trois mouvements. Par contre, nous faisons connaissance avec les cyclistes, nous leur demandons un endroit pour dormir. Hassan, l'un d'entre eux, nous propose de nous accueillir chez lui. Nous voilà partis avec la petite troupe qui est habituée à rouler à une certaine allure, loin de la nôtre !! En même temps, j'aurai bien échangé nos vélos, un vélo léger cela nous aurait changé. Du coup, nous ferons tout le trajet en étant poussés par Hassan, Mohamed, Hamed et Tahiré, ces jeunes et moins jeunes... La moyenne du km/h bat tout les records !!! Ils font partie du club USTC de Témara.





Arrivée chez Hassan, il faut monter les vélos sur la terrasse, pas une mince affaire et une bonne suée pour Jm. L'accueil chez Hassan est à la hauteur de la réputation des marocains, rien à redire. Nous sommes chouchoutés par Saïdia sa femme qui nous mijote de très bon plat. J'en ai encore l'eau à la bouche en pensant à son tajine !! et ses trois filles Fatima, Ihsane et Sajida.
Nous passerons deux jours avec cette petite famille, dont une journée à l'ambassade Mauritanienne pour faire le visa !!! 



Sur la route nous faisons des rencontres d'autres cyclos partis eux aussi pour un voyage plus ou moins long. C'est le cas de Quentin et Mélik que nous rencontrons avant Mohammédia, leur site : bebiketomeetyou.be. Ils n'ont pas de mal à nous rattraper, ils sont jeunes, à fond, légers...
et de Clément et Alexandre qui roulent en vélos couchés, leur site : lemondesurunvelo.fr que nous rencontrons à Casablanca. A chaque fois, nos discussions tournent autour de nos expériences, nos projets, nos itinéraires....

Il y a aussi  nos hôtes, toujours adorables, serviables, généreux... et aussi ceux qui comme Lola et Bruno à Mohammédia avec qui nous nous retrouvons philosophiquement parlant, même façon de voir les choses, mêmes envie de vivre, même lectures.... et le petit plus, Lola est prof de yoga... génial pour moi qui y pense tous les jours sans pour autant prendre le temps de pratiquer. Lola m'offre une belle séance avec ses élèves. Cela fait trop de bien. Je suis étonnée d'avoir autant perdu en équilibre !!! mon changement de vie en serait-il pour quelque chose ?

Casablanca

L'arrivée sur Casablanca le mercredi 4 décembre est un peu difficile, beaucoup de circulation et surtout de la pollution. Heureusement l'accueil de Thomas, Jamila et Adel, des warmshowers, nous permet vite de nous ressourcer. Ils sont tous des enseignants.
Casablanca est une ville dense avec beaucoup de circulation mais qui nous plait bien, même si nous n'avons pas le temps d'en profiter à fond. La grande mosquée Hassan II nous laisse sans voix, c'est grandiose. La visite guidée est à faire, les explications sont très intéressantes.



 Le marché de Derb Ghallef vaux aussi le détour. Nous nous y promenons ou plutôt perdons pendant des heures. A l'approche de l'heure du repas, il est noyé par les bonnes odeurs des différents restaurants de tajines... et je ne vous raconte même pas les jus de fruits frais !!
Nous changeons les verres de mes lunettes cassées depuis Hendaye, 200 dirhams soit environ 20 € !!! en une heure de temps, le travail est impeccable, je suis très contente et j’apprécie de retrouver mes lunettes.

Un autre soir, à Sidi Bouzid nous dormirons dans une entreprise qui récolte, fait sécher et exporte une algue que beaucoup connaissent: l'agar-agar. C'est une sorte de gelée naturelle qui est utilisée dans la cuisine. Visite intéressante, ils nous montrent comment la presse fonctionne.


Sur la route nous croisons beaucoup de tracteur remplis de carottes. Ce qui donne à Yan une énorme envie de carotte. Régulièrement nous croisons de grands bassins remplis d'eau, un groupe d'hommes et une machine en train de nettoyer les carottes avant de les mettre en caisse. On s'arrête pour les observer et nous repartons avec bien un kilo de carottes que Yan grignote sur le Pino en attendant de croiser un âne pour lui jeter le bout de la carotte.




Plus loin, c'est un moulin à huile que nous visitons. Nous observons les garçons en train de broyer les olives et les presser pour extraire la fameuse huile. Désolé, nous n'arrivons pas à vous faire sentir cette bonne odeur qui rentre dans nos naseaux. L'huile d'olive, nous en consommons beaucoup au Maroc, mais pas comme vous le pensez. Surtout froide avec du pain tout simplement. Cela fait presque toujours partie de ce que nous offrent les personnes qui nous reçoivent. On adore cela, l'huile est vraiment très bonne et parfumée.







Avant Essaouira nous rencontrons Pierre et Stéphanie qui voyagent en camping-car avec leurs trois enfants, Naïm, Melil et Siloé. Ils nous croisent et s'arrêtent pour discuter avec nous. Nous allons dans la même direction, nous décidons de bivouaquer avec eux. Nous dormirons dans une boutique abandonnée. La soirée est très sympa et riche d'informations, car cette charmante famille est très habituée du Maroc, ils y viennent tous les ans.
Nous passerons plusieurs jours avec sur Essaouira et ensuite sur Sidi Kaouki.

Le lendemain, changement d'équipe, je m'explique, les cyclistes : Jm, Zoé (que le matin), Stépanie (le matin) Naïm, Mélil et moi même. Les automobilistes : Pierre (en vélo l'après-midi), Yan et Siloé.
C'est drôlement sympa de faire du vélo tous ensemble, cela renforce la dynamique. Les garçons sont super contents de pouvoir profiter des vélos, et les miens de ne pas en faire... Bref, tout le monde est content. Pierre nous a même préparé un bon repas pour midi, que demander de plus ?





Essaouira

Petite ville portuaire fortifiée où il fait bon se promener, flâner... ce que nous ferons plusieurs fois. C'est aussi une ville où nous trouvons des gâteaux marocains trop trop bons.
L’artisanat y est aussi très présent avec entre autre le travail magnifique du bois de Thuya qui libère sa bonne odeur.





Sidi Kaouki

C'est un petit village en bord de plage, un spot pour les surfeurs, que nous a indiqué Pierre et Stéphanie.
Dès notre arrivée nous aimons l'ambiance très tranquille de ce lieu, nous savons qu'il y a un camping et nous nous y rendons lorsque l'on aperçoit Stéphanie et les enfants sur la plage. Yan est super content, toute l'après-midi il a prié pour qu'ils y soient. Il descend du pino et fonce à leur rencontre.
Nous nous installons dans le petit camping très simple, sans électricité, ni eau chaude mais charmant et avec une vue sur la mer. Extra. 30 dirhams la nuit pour nous 4 soit 3 euros.
Nous y passerons plusieurs jours, tranquille entre repas entre amis, jeux pour les enfants, balades, école...repos quoi !! C'est ici aussi que nous faisons la connaissance de Eric et Marie-Danielle, de jeunes camping-caristes à la retraite.

Nous quittons tout ce beau monde en se disant peut-être à dans quelques jours, nos chemins devraient de nouveau se croiser sur Mirleft.



En repartant, nous croisons plusieurs tortues sur la route. Quelle joie pour les petits comme les grands. Nous apprécions ces cadeaux de la vie qui ponctuent nos journées. Les paysages changent aussi, nous commençons à grimper, les collines sont couvertes d'arganiers, l'arbre avec lequel on fabrique l'huile d'argan.



Le soir, nous quittons le goudron pour attaquer une piste, mais il commence à faire nuit, on demande à un homme notre direction pour être sûrs de nous, puis un endroit où dormir. Sans hésiter il nous accompagne chez lui, nous ouvre sa maison.... puis il part dormir ailleurs ! Ah ces marocains sont vraiment extraordinaires. Un autre soir, c'est toute une famille qui nous accueille dans un petit village, Ibnayn, qui nous fait partager un moment de sa vie... on se régale !

La route est magnifique, un peu dure surtout le matin car cela grimpe pas mal de plus c'est une piste avec beaucoup de cailloux. Nos efforts sont vites récompensés, une vue magique sur toute la région, en haut des falaises nous contemplons l'océan et son immensité.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci