dimanche 9 novembre 2014

ZAMBIE : En allant à Séshéké, juillet 2014

Sur la route de Seshéké

Au début, la route de Séshéké est plutôt vallonnée et entourée de forêt. Les températures montent, il commence à faire bien chaud. Nous faisons un petit détour pour aller voir la frontière de Kazengula. Nous aimons nous retrouver au bord de cet immense fleuve qu'est le Zambèze. Nous restons un moment à observer le bac qui transporte voitures, camions, vélos, passagers... de l'autre côté de la rive, où se rejoignent 3 pays : Le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie.

Petit à petit les paysages se font plus désertiques, les villages aussi d'ailleurs, ce qui signifie pour nous plus de difficulté à trouver de quoi se ravitailler. Nous remplissons nos bouteilles à la pompe d'un village, ce qui fait toujours sensation. Si lorsque nous arrivons à la pompe il n'y a personne ou presque, lorsque nous en repartons c'est des dizaines de paires d’yeux qui observent !!

Les quelques villages que nous croisons paraissent de plus en plus pauvres. Tout autour il n'y a que le bush desséché en cette saison ! Les enfants nous courent très souvent après, nous en avions l'habitude, mais ici ils nous réclament à manger !! Drôle de sensations que de traverser ces villages en laissant derrière soi tous ces enfants, comme si nous n'avions rien entendu... Nous nous sentons tellement... je ne trouve pas les mots. Que faire devant ça ?

Une fois, Jmarie doit cependant intervenir, car une jeune fille a attrapé le casque de Zoé en passant, et manque de la faire tomber. La grosse voie de Jmarie suffit à leurs faire peur, tout le monde s'enfuie. Zoé appréhende un peu les traversées de villages, nous la mettons entre nous deux, pour être plus vigilants, car les enfants ont souvent un comportement très différent avec les adultes et les enfants. Plus d'une fois, Zoé ou Yan ont été pincés, bousculés, leurs cheveux tirés... sans que l'on ne voit rien du tout.

Nous arrivons dans la ville de Séshéké, et nous nous arrêtons à l'église catholique pour demander à planter la tente. Le jeune père d'à peine 20 ans nous propose d'aller dans une autre église à 5 km, puis il nous propose de nous amener dans une mission à 35 km. Nous chargeons donc tous les vélos dans son pick-up. Jmarie est content car la corde qu'il trimbale depuis Villeneuve nous sert enfin, et en plus c'est pile la bonne longueur.

Avec le jeune père la communication est spéciale, nous ne comprenons pas trop où il veut en venir. Une fois arrivée dans sa mission, il fait nuit, nous ne voyons rien du tout. Nous sommes un peu déçus car il n'y a ni électricité, ni eau, nous qui avons besoin de recharger l'appareil photo et qui rêvions d'une bonne douche !! A notre arrivée il demande à Jmarie s'il pensait qu'il allait nous tuer !!! Jmarie, fais semblant de ne pas avoir compris. Bref, le père repart, nous mangeons et allons nous coucher peu après avoir entendu les hippopotames. Nous sommes juste à côté du fleuve. Vivement demain que nous puissions voir le paysage.

Au lever nous pouvons admirer la vue. La maison est juste en face du fleuve, le jardin est très sympa. Nous aimons beaucoup cet endroit, très paisible. Mais nous reprenons la route, magnifique d'ailleurs, avec de beaux points de vue sur le fleuve.

En direction des Sioma falls

La route est très très tranquille nous pouvons rouler de front tous les quatre, on adore la petite sensation d'être les rois du monde !!!!

Nous croisons des ouvriers en train de faire des ralentisseurs en goudron à l'entrée et la sortie d'un village. Nous les observons. Ces ralentisseurs ne sont pas très efficaces pour les voitures mais très pénibles pour les cyclos. Dommage, qu'ils ne pensent pas à laisser un petit passage. Surtout qu'ici des cyclos il y en a beaucoup, et souvent bien chargé avec toutes sortes de marchandises plus ou moins encombrantes.

Nous dormons une nuit dans le bush à côté d'une case, juste à côté du Zambèze. On se lave dans le fleuve, sous un ciel étoilé. Le top, on adore, mais nous veillons tout de même les éventuels crocodiles.

Pour arriver aux chutes la route est plate et toujours aussi désertique. Nous arrivons à l'entrée des chutes qui est décorée comme un petit musée avec des squelettes... Le prix de l'entrée est de 26 kch par personne. Nous y reviendrons demain. L'objectif premier est de trouver à manger, car depuis deux jours nos repas sont un peu légers. On nous indique le « pontoon » où un bac fait traverser les clients de l'autre côté du Zambèze. Pour accueillir les passagers, quelques bouis-bouis avec chima, boissons et quelques denrées rudimentaires, sans oublier l'alcool !! Nous mangeons enfin un vrai repas, les enfants restent là à nous regarder. C'est toujours aussi gênant, que faire ?

Un des restaurateurs nous indique que le village est à 6 km et qu'il y a une mission catholique qui fait guest house, avec électricité, super nous allons pouvoir recharger l'appareil photo pour prendre les fameuses Sioma falls. C'est parti.

Le père nous reçoit, puis nous laisse dans sa cour et disparaît pendant trop longtemps. Heureusement comme à chaque fois, les enfants du village sont là et font connaissances avec Zoé et Yan. Les fous rires ne tardent pas, ni les chansons, les danses... c'est très sympa.

Avec Jmarie, nous nous impatientons un peu car il commence à faire nuit et nous ne savons toujours pas si nous pouvons passer la nuit ici. Pour une fois que nous étions arrivés de bonne heure, nous pension bien profiter de cette fin d'après midi. Mais voilà, le père ne fait pas sa réapparition. Nous partons donc voir les sœurs qui s'occupent de la guest house. Un homme nous montre la chambre, il n'y a pas d'électricité, pas d'eau chaude et il en veut 70 kch . Nous perdons un peu notre sang froid, nous sommes fatigués, nous sommes énervés d'avoir trop attendu ce qui diminue les chances de trouver un autre endroit, nous avons faim... Le père arrive soudain, nous lui expliquons qu'à ce tarif nous préférons dormir dehors. Nous négocions la chambre à 45 kch et un peu d'eau chaude. Le père veut a tout prix nous amener en ville pour que nous trouvions à manger. Mais il est déjà trop tard, impossible de trouver du chima et des légumes (nous sommes vraiment étonnés car avant nous en trouvions partout), nous craquons et achetons des chips.
En rentrant, nous prenons enfin une douche chaude à la bougie, cela fait du bien !!

Les Siomas falls

Nous arrivons un peu à l'avance et demandons à recharger notre appareil-photo.
Nous sommes accompagnés d'un guide et d'un autre groupe. Le site est magnifique, très différent des Victoria mais très chouette. Les chutes sont beaucoup moins hautes, mais il y en a partout. Pour mieux les voir nous traversons de petits cours d'eau, nous traversons tantôt une petite dune, tantôt de gros rochers, puis de grandes herbes, du sable qui chante lorsque nous marchons dessus... L'ambiance est vraiment très agréable, nous avons l'impression de faire partie du décor. Les enfants sont ravis. Yan se régale de courir sur les rochers, ce qui fait parfois peur à sa sœur, lorsqu'il s'approche trop près du bord. Une nouvelle fois, nous sommes bien récompensés de tous nos efforts pour arriver jusqu'ici.

De retour à l'office nous restons un peu là, nous discutons avec les gardiens très sympas. Le téléphone et l'appareil photo rechargent. Les enfants dessinent les squelettes, la dent d'hippopotame...

Les gardiens sont intéressés par notre voyage. A la fin de la discussion ils nous proposent de dormir sur la terrasse de l'office, de l'autre côté. C'est vraiment sympa, car ils ont un camp-site dans le parc mais ils ont bien compris que nous ne pouvions pas payer pour toutes nos nuits. Après un rapide retour au ponton pour manger, nous revenons nous installer. Nous nous endormons avec le chant des chutes comme berceuse.

Le lendemain matin, avant de partir nous croisons Will Mee, un jeune sud-africain qui nous donne des fruits et deux barres chocolatés pour les enfants, qui vous vous en douterez, sont trop ravis !!! Merci Will.

1. Périple , photos et commentaires toujours aussi super... A quand le départ vers un autre continent ??? Bises à vous 4.

1. Merci Sylvie, ça y est nous sommes en Inde depuis 2 jours, mais les articles sont très en retard, faute de temps, d'électricité et de connexion. J'ai du mal à remonter le retard, mais j'y travaille lol ! Bises à toute la famille.

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci