mardi 20 mai 2014

TANZANIE : du 18 avril au 26 avril

Dar es Salaam

Ça y est, nous avons traversé l'Afrique d'ouest en est !! 

Il est environ 2 h du matin le 17 avril quand nous faisons nos premiers pas sur le sol tanzanien. Nous sommes complètement KO de notre voyage. Les formalités administratives  se passent, contrairement à ce annoncé à Dakar, très facilement. Personne de nous demande un billet de retour !! Un agent nous prête même son téléphone pour appeler Ivan, notre hôte. Ils veulent juste avoir une adresse d'hébergement, oups ! nous n'en savons rien, mais après le coup de fil tout s'arrange. Une bonne chose à savoir pour notre prochaine destination, avoir une adresse !! 

Clément et un chauffeur viennent nous chercher, dehors il fait très chaud et très humide, ça colle !!. Nous sommes tout de suite surpris par l'état des voitures ici, à l'inverse du Sénégal elles sont toutes en bonne état.
Nous arrivons chez Ivan, Narassa et leur fils Jeff. Seul Yvan est encore éveillé, il nous accueille avec gentillesse.


Yvan travaille dans une société qui organise des safaris.... si vous êtes intéressés vous pouvez regarder ici  : Le lion blanc

Nos premiers jours à Dar es Salaam vont être utiles pour nous acclimater, prendre nos marques dans ce nouveau pays si différent, trouver un nouvel appareil photo gentiment offert par nos amis et même des sympathisants que nous ne connaissons pas encore.

Ce qui change ici : Nous sommes à la fin de la saison des pluies, Zoé qui en rêvait au Sénégal est servie, dès le premier jours des pluies très fortes tombent. Cela nous change beaucoup, toute cette humidité pour faire sécher le linge, dormir... nous perturbe un peu. Dans les rues après une averse c'est un vrai déluge, nous sommes les seuls que cela gêne. Les Tanzaniens vivent ça comme si de rien n'était !




En ville, il y a une grande activité, et une circulation très dense. Un mélange de voitures, camions, bus, triporteurs (tchouc tchouc), motos, charrettes tirées par un homme, des piétons dans tous les sens... Pour nous c'est un vrai foutoir surtout qu'ici on roule à gauche !!, nous sommes un peu perdus, on se demande même comment il n'y a pas plus d'accident, pourtant tout le monde déambule sereinement, sauf nous ! Imaginez, un grand carrefour avec un monde fou, vous êtes en vélo avec vos enfants et vous devez traverser, sur la bonne file of course, ne pas se retrouver en sens inverse !! 

Souvent, à ces intersection, il y a un policier, enfin une policière avec sa jupe et ses chaussettes remontées jusqu'aux genoux. Elle agite les bras pour faire avancer les files de véhicules, les unes après les autres. Quand enfin, c'est à nous de passer, je vous promets qu'il faut être réactif pour ne pas se laisser engloutir par la horde de véhicules qui veulent aller plus vite, toujours plus vite.

Dar es Salaam est une grande ville très active. Nous passons bon nombre d'usines et d'entreprises : Tabac, bière, tongues, savon et lessive, pain et farine, plastiques... C'est un beau mélange de ville "africaine" avec un nombre incalculable de petits commerces et de ville moderne avec ses immeubles, ses centres commerciaux... Un grand nombre de commerces sont tenus par des indiens. En centre ville, nous ne croisons aucun européen !! Ce qui n'est pas le cas dans une grande galerie commerciale moderne à la périphérie de Dar es Salaam. 









Nous allons dans une grande école pour enfants sourds. Comme à chaque fois que nous pouvons pratiquer un peu de LSF, nous ressentons une grande joie. Ici, la différence culturelle est moins forte. Malheureusement, nous n'avons pas trop de temps, le rendez-vous est pris avec Georges dans deux mois à notre retour dans cette ville.

Notre recherche du nouvel appareil photo a été sportif. Déjà, il faut savoir que le français, c'est terminé. Eh oui, ici au mieux c'est l'anglais ou alors le swahili, mais là tout ce complique. Notre anglais est très moyen, alors pour une conversation un peu technique !!!! Clément nous a aidé à trouver des magasins, à chaque magasin il n'y a pas beaucoup de modèles, surtout les extrêmes, très performants donc très chers ou très basiques. Nous devons donc en faire plusieurs. Sur le chemin du retour, nous trouvons par hasard un énième magasin, et eurêka, nous trouvons un bon compromis entre notre budget et le souhait d'un appareil photo avec un zoom correct pour les paysages et aussi les animaux. Nous nous mettons d'accord avec le vendeur, un indien qui parle un peu français, chouette. Mais au moment de payer il nous annonce qu'ils ne prennent pas la CB !! Zut, nous allons essayer de retirer de l'argent, mais comme il y a 2 jours, nos deux cartes refusent de nous en donner !!! une histoire de plafond par semaine. Après notre explication le vendeur accepte de le garder jusqu'à demain soir, jour ou normalement tout se débloque. Il va falloir revenir au centre ville, nous qui étions content d'avoir enfin trouvé ! Le lendemain, nous partons dans le grand centre commercial pour voir au cas où ! Mais non, nous repartons donc en ville, la circulation est très très dense à cette heure de fin d'après midi, pas facile en vélo. On arrive enfin devant le magasin de la veille, il est fermé ! Heureusement le patron est devant la porte avec les vendeurs, ils acceptent de ré-ouvrir. Ouf !!! Ça y est, nous avons notre appareil photo !! Merci donc à : Céline et Samuel, Cécile et Thierry, Gérard et Laurence, Sophie et Arnaud , Michel, Sabine et Sébastien, Sandrine et Bernard, Sandrine et Sylvain, Georges, Eric, Sylvie et (désolé je ne connais pas !), Sylvia, Maude et Yannick, Dany et Bernard, Sabine et Francis . Grâce à votre générosité, nous avons un beau cadeau. Nous rentrerons encore une fois avec la nuit et sans lumière ! 

De la part de Zoé et Yan

Nos premiers essais photo se feront au bord de l'océan indien. Eh oui, ça y est, nous y sommes, fini l'Atlantique, nos yeux s'ouvrent tout ronds sur l'Océan Indien. Notre plus grande surprise est sa température, il est incroyablement chaud, pas d'hésitation pour y rentrer... Les enfants sont ravis, c'est beau, c'est chaud... le top. On ne se croirait  pas à Dar es Salaam.




Zoé, malgré quelques énervements ou petits moments de panique, se débrouille comme une chef pour rouler dans cette circulation de folie. J'avoue, je dois avoir encore un peu plus de cheveux blancs, mais bon, elle se débrouille bien, nous sommes fiers d'elle.






Après une semaine chez nos hôtes, il nous tarde de repartir. Nous avons bien aimé cette ville que nous avons arpentée à plusieurs reprises, mais notre envie de nous retrouver que tous les 4, de découvrir ce pays, de se retrouver à la campagne, d'aller voir les animaux tant attendus depuis le départ surtout pour Yan... nous pousse à quitter Dar es Salaam sans avoir pour autant profité de tous ses attraits.

1 commentaire:

  1. Petit moment de nostalgie en lisant votre article ! Dar es Salaam est une charmante ville, la vie y est totalement différente de toutes les autres villes d'Afrique. C'est réellement dommage que peu de voyageurs se décident de visiter la ville, elle regorge de quelques trésors cachés !

    RépondreSupprimer

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci