lundi 3 novembre 2014

Zambie : Avant Livingstone, juin 2014

Avant Livingstone

Sur la route qui nous emmène petit à petit de Livingstone, le paysage est assez monotone et plat, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les villages sont de plus en plus rares. Nous croisons Matthias un jeune suisse cyclo-voyageur, qui traverse toute l'Afrique tout seul (cf : mcrollt). Et devinez ! Le courant passe tout de suite, nous échangeons sur nos parcours respectifs, nos impressions... Il essaye notre drôle de vélo avec Yan. Son vélo est à courroie, je n'avais jamais vu ça. Nous discutons un bon moment, mais malheureusement, nous devons nous séparer car nous allons dans la direction opposée !! Yan est déçu il se rappelle de la bonne soirée passé avec Mathieu en Espagne, il aurait bien aimé réitérer.






Sur cette route plate, Yan fait un essai avec le vélo de Zoé, il se débrouille plutôt bien, et Zoé est ravie de pouvoir monter sur le pino avec moi. Par contre, j'avoue que cela me fait un peu peur de le voir sur un vélo trop grand pour lui et surtout plus lourd que lui, je préfère passer devant pour ne pas le voir zigzaguer. Je laisse ce rôle au papa qui lui est très serein et très fièr de son garçon.

Bravo mon champion !



Quand le « hasard » fait bien les choses !

Un après midi, le pino crève au milieu de nulle part. C'est la fin de l'après midi, le temps de réparer il fera presque nuit, nous voulons donc trouver un coin pour dormir. Nous sommes juste devant une allée, nous nous y engageons, nous verrons bien, de toute façon il n'y a rien d'autre, alors... A notre grande surprise nous arrivons dans une grande propriété d'élevage de bovins. Nous sommes très gentiment accueillis par Marius, le propriétaire zambien. Il nous met à disposition toute une partie de sa maison, la chambre de ses garçons qui étudient en Afrique du Sud. Il nous offre de quoi faire un bon barbecue...
Zoé et Yan se régalent sur un méga trampoline dans le jardin... Jm répare la roue et je fais la lessive.
Bref, nous avons beaucoup de chance, merci la crevaison. Notre soirée sera des plus agréables.



Lundi 23 juin 2014

La route devient de plus en plus marquée, avec de belles côtes, mais jusqu'à Zimba nous avons le vent de le dos ce qui nous permet de bien avancer. Nous nous arrêtons pour manger à Zimba bien qu'il soit encore un peu tôt, mais vu le peu de villages que nous croisons, nous préférons assurer le coup. Nous mangeons le « shima vegetable (en anglais)» quotidien maintenant. Une sorte de pâte avec de la farine de maïs. Cela ressemble un peu à de la pâte à modeler. Nous la malaxons avec la main droite, puis nous trempons cette boule dans une sauce tomate. Nous mangeons tout cela avec un légume vert ou du chou. C'est plutôt bon, et ça tient bien à l'estomac !!
En milieu d'après midi, nous sommes à environ 25 km de Livingstone, nous demandons pour dormir quelque part. Une personne sur le bord de la route nous indique une ferme... nous y allons, car dans les fermes il y a toujours de la place !!!




Sons of thunder



Nous rentrons dans une très grande propriété, pas aussi classe que celles que nous avons déjà pu croiser. Une grande propriété, avec beaucoup de bâtiments, de maisons... simples et modestes.
Nous demandons à parler au propriétaire. Une petite femme blanche, aux cheveux gris et au large sourire vient à notre rencontre. Nous lui expliquons notre voyage et notre demande pour une nuit. Renée accepte facilement et nous accompagne dans l'ancien orphelinat qui sert maintenant de centre de conférence avec des dortoirs pour accueillir des stagiaires... et éventuellement une famille !! Au moins ici nous ne manquons pas d'espace.
En cette fin d'après midi, Zoé et Yan font connaissance avec les enfants du village. Zoé leurs apprend à jouer à «  un deux trois soleil », traduit en « one, two, tree sun »  regardez c'est ici. C'est un vrai bonheur de les voir jouer ainsi avec un tas d'enfants ne parlant pas la même langue...une belle leçon pour nous adultes !



Le lendemain matin, nous allons voir Renée pour en apprendre plus sur ce lieu qui nous interroge depuis la veille. Renée nous fait visiter et nous explique le fonctionnement de Sons of Thunder créé en 1996 par une église américaine dans une ancienne ferme. La propriété s'étend sur 4000 hectares et compte 7 villages dont seulement 2 avec l'électricité. 60 familles vivent dans la communauté. Les activités sont diverses : couture, menuiserie, élevage, agriculture, maraîchage, école, pré-school, clinique avec environ 1500 visites par mois et une maternité en construction. Renée s'occupe de l'organisation générale, de l'administratif... elle accueille tout le monde, écoute les demandes et besoins de tous puis essaye de trouver une solution. Sal, son mari, est docteur, il s'occupe donc de l’hôpital. Cf Sons of thunder 







Les fruits et légumes et autres produits sont vendus à Livingstone. La maison de Renée et Sal, est une ancienne maison de maître construite par un indien, elle est très belle, et sert maintenant souvent de guest house pour certaines personnes venant ici.

Nous nous sentons bien ici, tout le monde est très agréable, entre autre Alexander qui se rend disponible pour répondre à nos questions... Nous échangeons avec Renée en lui disant que nous aimons bien ce qui se fait sur ce lieu. Elle nous propose de rester. Nous sommes tentés mais nous ne voulons pas rester là à juste profiter du lieu. Nous ne voulons pas abuser. Si nous restons c'est pour participer à la vie de cette communauté. Mais la question c'est pour quoi faire ? Que pouvons nous apporter à toutes ses personnes qui font très bien sans nous ??
Renée qui sait écouter les gens, nous laisse cheminer. Elle nous informe que mercredi beaucoup de personnes vont venir avec l'association Green pop, pour planter des manguiers, que nous pouvons rester et y participer.

Voilà, encore une fois comment la magie d'une rencontre et la souplesse d'un voyage comme le nôtre, nous fait changer de programme. Nous qui étions pressé de voir les chutes Victoria, nous voilà dans cette communauté avec des difficultés pour en partir.

25 juin 2014 : journée Green Pop

Green Pop est une organisation d'Afrique du Sud qui lutte contre la déforestation...Cf : greenpop. L'équipe green pop arrive avec une centaine de volontaires venus des quatre coins de la planète, tout âge confondus, c'est juste génial et impressionnant. Les villageois de la communauté sont là aussi, une partie des femmes préparent le repas pour le début d'après midi. Pour faire un peu connaissance et se sentir plus à l'aise avec tout ce monde nous faisons une immense ronde et des petits jeux drôles. Pas toujours facile de comprendre ce qui se dit !!



L'équipe dynamique de Green Pop a tout prévu et organisé. Des équipes de 4 à 5 personnes avec des missions différentes sont faites de façon à ce que les personnes se mélangent entre les volontaires, les villageois... Zoé se retrouve seule avec une équipe et Yan reste avec Jm. Je suis avec une jeune américaine venue pour une semaine de volontariat et deux hommes du village. La communication n'est pas simple entre mon anglais très moyen, et le Tonga, la langue locale.
On nous montre comment nous devons procéder pour planter les arbres dans cette terre très très sèche et dure. C'est environ 200 manguiers et 100 citronniers qui vont être plantés aujourd'hui.



Au préalable, la communauté avait fait des trous dans un immense champ à côté de leur église. Certaines équipes sont chargées d'amener de la paille à côté des trous, pendant que d'autres amènent du compost et un arbre pour chaque trou, cf :Zoé film la plantation  Il y a du monde partout, tout se fait dans une ambiance décontractée et agréable, malgré le soleil qui nous accompagne chaudement.

Une photo de groupe pour immortaliser le moment est prise. Nous avons montré qu'à plusieurs nous pouvons vraiment faire beaucoup, nous souhaitons longue vie à tous ces jeunes arbres, qu'ils puissent nourrir les générations futures. Nous partons manger, tous ensemble. Une superbe journée, les enfants sont contents mais fatigués, nous rentrons nous laver car nous sommes noirs.





Le lendemain au moment de partir nous sommes très partagés, mais Jm a peur de tourner en rond car ce n'est pas facile de s'introduire dans un fonctionnement sans vraiment le connaître. Nous savons faire beaucoup de choses, mais qu'est-il possible de faire ? Quel est nôtre rôle sur terre ? Où est notre place.... autant de questions qui restent sans réponse... Peut-être est ce le propre de bon nombre de voyageurs itinérants comme nous ? Une large réflexion est ouverte, prenons du temps et laissons mûrir tout cela dans nos têtes respectives.

Nous décidons donc de partir, en se disant qu'en fonction des événements nous reviendrons peut-être dans quelques semaines. Rien n'est sûr mais si cela se fait ce sera avec plaisir.  Au dernier moment je demande à parler à Renée en tête à tête. Cette femme est formidable, d'une grande écoute, d'une patience qui me paraît sans limite, d'une grande spiritualité, d'une gentillesse qui se lit sur son visage... une femme qui me fait m'interroger sur moi-même. Notre conversation est à la fois pas simple, car elle parle américain, ce qui est pour nous plus difficile à comprendre que l'anglais de nos voisins ! Et moi mon anglais est très limité surtout pour parler des émotions, du ressenti... Pourtant la magie opère, sans doute parce que nous parlons à cœur ouvert. J'ai envie de savoir comment elle a su qu'il fallait qu'elle vienne ici ? Comment fait-elle pour avoir une telle assurance, une telle sérénité...

Confiance et foi en la vie, en Dieu, en l'univers suivant les aspirations de chacun. Une réponse si simple et à la fois si complexe !! Mais qui fait du bien à entendre et réentendre. Elle me tend un livre sur le nouveau testament en anglais, puisqu'elle n'a rien en français. Pour Renée pas de soucis, même si je ne comprend pas, la magie peu opérer... juste se laisser porter, observer et écouter..
Tout un programme, mais pourquoi pas, qu'est ce que je risque....

La séparation est douloureuse, les larmes coulent. C'est la deuxième fois en peu de temps, décidément la Zambie veut nous marquer. MERCI Renée, MERCI tous les habitants de Sons of Thunder.






1 commentaire:

  1. De Lapinot
    Bravo, bravo, bravo.
    Ces articles sont vraiment très intéressants. Merci beaucoup de nous faire vivre votre aventure, et d'y consacrer sans doute beaucoup d'énergie.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci