lundi 22 décembre 2014

Zambie : de Lusaka à Kapiri Mposhi en train

De Luzaka à Kapiri Mposhi en train : une autre aventure !!

Jeudi 14 août 2014, nous quittons la maison de Marion en laissant les clés à son voisin. Merci Marion pour ta précieuse aide, même si nous aurions préférer vous voir !!
Nous nous dirigeons vers la gare. Sur la route à un croisement, plus de feu tricolore. A la place, une véritable cohue, tout le monde veut avancer même là où il n'y a pas de place. Nous avons du mal à nous frayer un passage, un vrai slalom avec la pollution en plus !!

Arrivés à la gare, nous achetons les billets pour nous et les vélos. Nous déchargeons tous nos bagages. Un policier nous amène vers un hall où nous sommes seuls, pour être plus tranquilles, nous explique-t-il !!. Il est 11h et le train doit arriver à 14h, parfait nous avons le temps de nous balader dans le coin, d'admirer la belle vielle locomotive qui trône fasse à la gare telle un trophée, et aussi de manger un bon shima.




Quelqu'un nous informe que le train aura du retard, tiens, tiens comme cela est étrange !! Eh oui, le contraire nous aurait étonné. Il arrive à 16h et il est bondé. Nous attendons derrière la grille pour laisser descendre les personnes, mais personne ne descend !! C'est pas gagné !
Le garde nous laisse accéder au quai avant d'ouvrir à la foule qui attend aussi un peu plus loin agglutinée contre la grille. Sur le quai, toutes les marchandises qui doivent être chargées attendent.



Nous cherchons vite une place pour nous poser, le chef de gare nous donne une place mais nous informe que nous devrons changer à Kabwé, car ce wagon doit être réparé ou quelque chose comme ça. Nous devons faire plusieurs aller-retours pour acheminer tout notre barda. C'est toute une organisation : avec Zoé nous partons trouver la place avec le maximum d'affaires, puis quand c'est fait, je laisse Zoé pour rejoindre les garçons, et avec Jm nous emmenons tout le reste pendant que Yan reste avec les bagages que nous n'arrivons pas à porter. En suite, Jm ou moi reste dans le wagon pour ranger les sacoches et l'autre finit de tout acheminer avec Yan. Le plus simple, c'est quand nous pouvons tout passer par la fenêtre, et même éventuellement descendre par la fenêtre, tellement les couloirs sont impraticables.



Donc, pendant nos allées et venues pour tout ça, nous passons devant le wagon à marchandises, et nous remarquons qu'il est déjà plein, pas de marchandises mais de personnes assises là où ils peuvent, à même le sol. Nous comprenons alors que pour les marchandises sur le quai il va y avoir comme un petit problème. Et dans ses marchandises il y a nos 3 vélos !!

Sur le quai les personnes commencent à râler, il n'y a pas assez de place pour tout le monde et pour les marchandises. Nous informons le chef de gare qu'il nous est impossible de partir sans les vélos, car nous devons prendre un autre train après celui-ci... Encore un fois, nous devons prendre l'initiative pour trouver la solution. Jm grimpe les 3 vélos à l'avant et à l'arrière de notre wagon. Le pino dépasse même par la fenêtre. Ce qui est incroyable, c'est que bien que nos vélos gênent beaucoup pour passer d'un wagon à l'autre, personne ne dit rien, et ils arrivent même à s'en accommoder en continuant de remplir autant que possible le moindre espace libre.

Comme d'habitude nous sommes l'événement du voyage, une famille de « mzungu », de blancs entassée avec les autres, cela ne passe pas inaperçu ! Zoé écope de deux copines avec elle sur sa banquette, Yan fini sur les genoux de Jm et moi j'hérite d'une petite fille !




Lorsque nous arrivons enfin à Kabwe nous devons tout descendre et trouver une autre place dans ce train qui n'en a plus. Jean-marie va regarder le wagon de marchandises, il y a un peu de place, nous y grimpons les vélos et on décide d'y grimper aussi, il y a des gens qui ont déjà fait la première partie du voyage dans ce wagon, pourquoi pas nous, il y a plus de place et nous sommes avec les vélos !
Le chef de gare s'inquiète de notre présence dans ce wagon, nous le rassurons tout est ok. Un congolais que nous avions rencontré à Lusaka est là, c'est sympa car il parle français. Le train repart les enfants sont excités et amusés. Les passagers s'inquiètent pour nous car la porte ne ferme pas et Jm et Zoé sont justes à côté. Nous nous allongeons sur les sacs de graines pour essayer de dormir, mais impossible, trop de secousses, de bruit et de lumière.






Il est 2h30 lorsque nous arrivons à Kapiri Mposhi. Il n'y a pas de quai et nous débarquons directement sur les rails, la marche est haute !! Nous trouvons un toît pour finir la nuit, mais les gardes préfèrent que l'on dorme juste à côté du poste de police... ! La nuit sera comme vous l'imaginez un peu chaotique et pas très reposante.

Au petit matin on se lève et on part à l'autre gare, new Kapiri Mposhi à 5 km... petite étape !!
Nous nous renseignons pour le trajet Kapiri Mposhi – Kasama. Vu le tarif, nous prenons une couchette pour cette fois-ci en espérant que nous arriverons à dormir !
Il est maintenant à peine 9h et le train est prévu pour 17h, la journée va être longue !!! Nous allons déjeuner juste en face de la gare. On reste devant le resto, car on dort debout !! Yan lui se fait des amis, ensemble ils s'amusent à sauter par dessus des pneus . C'est l'attraction du village, dans lequel il n'y a rien à faire, heureusement que les enfants sont là pour occuper les adultes !!





Après le déjeuner nous remontons à la gare avec je pense tous les enfants du village et nous déchargeons les vélos. Yan s'amuse comme un fou avec tous les enfants à utiliser la rambarde de l'escalier en béton comme d'un toboggan. Grâce aux enfants, la gare devient un immense parc d'activités, il y a de la vie !!





Je vous laisse imaginer dans quel état nous l'avons récupéré.
Le train arrive à 19h !! Nous embarquons, les enfants sont contents d'être dans le compartiment, ils ne tardent pas à s'endormir et nous aussi d'ailleurs.
Au matin, après une nuit plutôt bonne, nous voulons aller prendre un thé au wagon bar, car dans notre tête vu le retard au départ nous ne sommes pas près d'arriver. Nous commandons et nous attendons. Pendant ce temps un homme un peu lourd viens poser des questions... Il s'incruste un peu, il va falloir arriver à s'en débarrasser !! Heureusement sa curiosité nous aide, car il nous demande où nous allons et lorsqu'on lui répond Kasama, il nous informe que nous y arrivons dans 2 minutes !! Nous nous le faisons confirmer. Vite, il faut retourner au compartiment pour tout préparer. A peine on commence à tout ranger que la gare est déjà là. On sort tout par la fenêtre, on commence à être rodés !!



Nous rechargeons nos vélos sous l’œil attentif d'une bonne vingtaine d'enfants, qui se rapprochent petit à petit, se qui agace un peu Yan et Zoé qui doivent redoubler de vigilance pour nos affaires. La route reprend avec beaucoup de joie, cela fait du bien de re-pédaler un peu !! C'est parti pour le lac Tanganika.

3 commentaires:

  1. vous avez bien du courage,moi même jeune je ne l'aurai pas fait,bonne continuation.Mamy

    RépondreSupprimer
  2. je viens de voir que vous êtes passés en Inde! on pensait peut-être vous croiser mais nous n'y serons qu'en mars!! Nous commençons par la Birmanie en février. on vous souhaite une très bonne année 2015 sur les routes à la découverte du monde!
    Isabelle et Hervé (tandemistes ayant passés une nuit chez vous en juillet 2012)

    RépondreSupprimer
  3. GROS BISOUS , bonne route et bonne année tout nos vœux et nos pensées affectueuses vous accompagnent tout le long de votre merveilleux voyage .nous sommes tous en admiration et nous parlons bcp de vous et de votre courage a tous les 4 .mille bisous de la part de toute la famille .

    RépondreSupprimer

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci