dimanche 10 août 2014

Tanzanie : le train de la Tazara

Samedi 31 mai : le départ !

Ça y est, c'est le jour du départ, nous allons prendre le train. Nous faisons ce choix pour plusieurs raisons: gagner un peu de temps, faire des économies car le train n'est pas cher du tout, et puis parce que nous suivons depuis le début les conseils de notre ami Gérard. Il a emprunté cette route il y a quelques années et il guide nos tours de pédale depuis. Il nous a expliqué que le nord de la Zambie était plutôt désert, qu'il y était assez dur de trouver de quoi se ravitailler, que le vent soufflait de 3/4 de face, que les villages étaient souvent éloignés de la route de plusieurs kilomètres.... Bref, pour nous qui sommes avec des enfants, trop compliqué. Et comme nous ne faisons pas ce voyage pour battre un quelconque record, nous choisissons le train, n'en déplaise aux puristes !! De plus, le train africain, je suis sûre que cela va être aussi une superbe expérience !

D'après nos informations, le train doit arriver vers 8 heures. Pas de problème, nous sommes prêts. Après être passés faire nos adieux aux femmes de notre petit resto, nous arrivons à la gare. Après un petit moment, nous discutons avec le personnel et nous comprenons que le train aura du retard et qu'il devrait arriver vers 11h. Pendant ce temps, nous jouons aux cartes avec les enfants. La femme du resto vient nous offrir des chapatis tout chaud. Elle nous avait déjà offert des haricots et un petit panier. Nous sommes très touchés par son geste. Nous enregistrons nos vélos... Nous attendons !





Le train arrive enfin, il est 13 h, nous chargeons toutes nos sacoches avec l'aide d'Emmanuel venu nous saluer. Vu l'heure, Jm redescend pour aller acheter des omelettes. A ce moment là, le train part !! Zoé et Yan ce mettent à hurler et à appeler leur papa toujours sur le quai. Dans le wagon, tout le monde rigole, je ne comprends pas. Une personne m'explique que le train va reculer, que c'est juste pour décrocher des wagons... ouf, les enfants ont eu très peur et moi aussi.

C'est parti ! Nous traversons la campagne tanzanienne, un régal. Le train est très vieux et loin de nos règles d'hygiène et de sécurité, mais l'ambiance y est sympa. Les Tanzaniens sont gentils, ils font attention à nous et sont même soucieux de notre sécurité surtout avec les fenêtres. Eh oui, ces dernières sont assez grandes et s'ouvrent vers le haut. Le problème c'est qu'elles ne restent pas forcément ouvertes et il faut donc les caler avec un bâton pour éviter d'être guillotiné ! Le train ne va pas très vite, les enfants passent les trois-quarts du temps les cheveux au vent soit par les fenêtres soit par les portes qui restent aussi ouvertes. 











Arrivée à Mbeya à 20h30, nous devons changer de train (il devait être direct d'après nos infos à la gare, allez savoir !!). Nous revoilà donc avec tout notre bazar à faire passer par les fenêtres. Nous attendons sur le quai, il fait froid et les enfants sont fatigués. 



Un des salariés voyant les enfants nous demande notre destination et nous indique le train qui sera le nôtre. Il n'est pas encore à quai, mais si nous le voulons nous pouvons y rentrer. Nous déménageons donc dans ce semblant de train. Il fait beaucoup moins froid, le train est vide et les enfants peuvent s'installer pour dormir. Avec Jm nous ne sommes pas tout à fait rassurés et on se fera confirmer à plusieurs reprises que ce train va bien en Zambie. Imaginez le topo si on s'était endormi et trompé de train lol !
Merci à ce monsieur de nous avoir indiqué le train, car ils leur faudra environ 5 h pour constituer le train au complet, avec des accrochages de wagons plutôt brutaux. Mais nous sommes tout de même mieux que sur le quai. Il est 01h30, nous repartons, enfin !!

Le train est vide, nous n'arrivons pas vraiment à dormir, il fait froid car il n'y a plus de vitre aux portes des wagons. On arrive au petit matin à la frontière tanzanienne à Tunduma, personne ne monte. Quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons à la frontière Zambienne à Nakondé. Changement de décor, la gare est pleine à craquer et en quelques secondes les wagons grouillent de personnes et de toutes sortes de marchandises. Sacré décalage avec nous qui venons tout juste d'émerger, après une nuit comme-ci comme-ça ! Nous avions pris nos aises en nous étalant, nous replions tout rapidement.

Le truc, c'est qu'ici les gens on des tickets avec des numéros de place, et nous non. En Tanzanie c'est premier arrivé, premier servi. Deux femmes arrivent avec une réservation pour nos places, on les libère. Le problème c'est que d'autres personnes arrivent pour les autres places, à ce rythme on va se retrouver sans place assise alors que nous avons aussi payé !! Nous essayons d'expliquer cela aux passagers, il y a vraiment beaucoup de monde et vu tout le voyage qu'il nous reste encore, je ne me vois pas le faire debout. Nous sommes les seuls blancs et tout le monde nous regarde. Un employé arrive pour gérer la situation, il explique que nous sommes arrivées avant les autres alors que les places sont à nous, il fait déplacer les personnes. Je m'attendais à ce que ces personnes s'énervent car elles ont aussi réservé leur place, mais non. Tout le monde à l'air de trouver cela normal !! Nous nous rasseyons tout les quatre. Peu après nous demandons pour nos visas, car nous avions lu que cela se faisait dans le train, mais je ne vois personne venir. Je demande à un contrôleur, il part chercher les douaniers. Première bonne surprise de la Zambie, les enfants ne payent pas leur visa, youpi c'est 100 dollars d'économisés, le prix du billet de train pour nous quatre et les vélos, pas mal !!

Ça y est nous sommes en ZAMBIE....

2 commentaires:

  1. Bonjour
    ça fait du bien de vous voir et de vous lire, l'histoire est très chouette et les photos très belles. nous pensons fortement à vous Luc a mis vos photos que vous nous avez envoyé du Maroc (je crois) sur notre autel à la fenêtre comme ça vous n'êtes pas loin. Bon voyage et salutations à tous ceux qui par leur sourires, leur soutien vous collent ce sourire joyeux que l'on sent dans vos mots. Bises à tous les 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la petite famille, nous sommes contents de vous lire aussi. J'espère que vous profitez bien de cet été et des vacances. Vous êtes avec nous, on pense à vous. A bientôt bises

      Supprimer

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci