jeudi 14 août 2014

Zambie : Kapiri Mposhi à Lusaka

De Kapiri Mposhi à Lusaka

La route est plutôt sympa et pas trop difficile. Nous dormons dans des lieux très variés, comme dans une ferme, dans une guest house sans électricité ni eau, dans un campsite (camping) très sympa à Chisamba. Il y a 4 petits chalets et un abri sous lequel on installe la moustiquaire. Bertha est adorable, elle a aménagé seule cet endroit, avec le soucis du détail comme des balançoires pour les enfants, un barbecue avec du charbon, les lampes tempête en cas de coupure d'électricité...






Nous apprécions les avantages de chaque lieu. Le seul problème que nous rencontrons une fois, ce sont les fourmis qui dans la nuit ont décidé de venir avec nous dans la moustiquaire !! Heureusement, elles ne mordent pas celles-ci mais se réveiller en pleine nuit avec des centaines de fourmis partout, dans les cheveux, sur les sacs de couchage... c'est pas l'idéal. Nous subirons cette attaque nocturne deux autres fois dans les semaines à venir. Comme quoi en Afrique ce n'est pas forcément les grosses bêtes qui posent problème lol.

Nuit à la ferme, avec les fourmis !

Guet house


Arrivée à Kabwé, nous sommes surpris par le modernisme de cette ville, pas si grande que ça. Il y a même des fast food, une grande surface... La population y est très hétéroclyte . Cela nous change beaucoup de ces dernières semaines en Tanzanie. 

Nos premiers pas en Zambie nous donnent l'impression d'un pays dynamique, agréable même si les paysages nous plaisent moins qu'en Tanzanie. Nous croisons beaucoup de personnes blanches, Asiatiques, Indiennes, Arabes... nous aimons ce brassage des cultures. Il y a aussi beaucoup d'américains, de Sud-africains. Pour nous, toutes ces personnes sont une chance, grâce à cette diversité, nos rencontres vont s'en retrouver très enrichies.

Nous arrivons à Lusaka, la capitale, une grande ville !! et comme toujours nous sommes un peu perdus dans cette immensité et dans cette effervescence caractéristique de toutes les grandes villes et notamment des capitales.

L'entrée de Lusaka



Heureusement nous avons un contact, Marion une française qui vit ici. Vous nous demandez souvent comment on trouve nos contacts, eh bien cette fois c'est grâce à deux autres jeunes cyclistes Jérémie et Claire que nous ne connaissons que grâce à la technologie du 21ème siècle, internet. En effet, ils ont fait un grand périple en Afrique il y a quelques années (à lire ici), ils nous ont passé leurs contacts. Parmi eux une italienne qui les avait reçus à l'époque. Sabrina étant en train de déménager, elle ne pouvait pas nous accueillir, elle nous a donc mis en relation avec Marion, une de ses collègue ! Facile !!! 
Bref, nous galérons un peu pour trouver la maison de Marion, il fait nuit, nous avons bien pédalé avec en plus le vent de face... tout le monde s'énerve ! Mais l'accueil de Marion et de ses deux enfants Evan et Tuuli (6ans) fait vite envoler les tensions. Chez Marion, nous redécouvrons le plaisir de certains aliments européens : vin, fromage, céréales, nutela, courgettes, aubergines... un vrai régal pour nous qui n'avons mangé que du riz en Tanzanie pendant plusieurs semaines et du shima ici en Zambie. Même si nous aimons beaucoup ces deux plats typiques.  Avec le voyage ce qui est magique c'est que nous prenons vraiment plaisir dans presque tous les cas de figure. Que nous ayons toujours la même chose à manger, que nous ayons beaucoup à manger ou à l'inverse, tout est pris avec bonheur et gratitude. Les enfants redécouvrent le plaisir d'avoir des jouets, des livres, des DVD en français... de quoi les occuper pendant des heures.

Avec Marion nous faisons connaissance avec le monde des expatriés. Nous allons à un anniversaire dans une immense maison et beaucoup de monde, tout le monde parle anglais, italien, français... Nous ne nous étions jamais interrogés sur ce "monde"-là, une multitude de questions surgissent dans nos têtes. Super, une nouvelle piste de réflexion !

Lusaka est une ville très moderne, avec de belles avenues, des grands arbres, de la pelouse... nous allons faire des courses et nous nous retrouvons dans une grande galerie commerciale exactement comme en France. Nous sommes complètement déboussolés là-dedans, on ne sait plus où poser notre regard. Nous sommes comme des extraterrestres juste débarqués sur Terre !! D'un seul coup, le luxe, l'abondance, le choix, la tentation, la frustration... pour nous qui côtoyons le plus souvent la nature, le calme, la simplicité, le manque... cela nous déstabilise, nous fatigue... nous ressortons au plus vite prendre l'air !!

Faire du vélo à Lusaka n'est pas évident, les voitures ignorent les cyclistes sans doute trop pressées de rejoindre leur destination. Nous constatons aussi l'étonnement des Zambiens à notre passage, des Mzungus (= personnes blanches) à vélo, cela est plutôt rare ici !!

Chez Marion, Jm goûte un ou une "caterpillar", non pas les gros engins sur les routes en construction mais une sorte de grosse chenille grillée. Pas mauvais d'après lui, moi je n'ai pas eu le courage !! Un fort goût de bouse qui mériterait une bonne sauce. hum hum !!

Etre avec une française permet d'avoir des échanges plus poussés, ce qui n'est pas toujours évident avec les locaux car notre anglais et parfois le leur est encore un peu faible pour aller au-delà d'une conversation du quotidien. Moi qui détestais l'anglais à l'école et qui fut bien médiocre, me voilà parlant anglais pour la première fois de ma vie depuis que nous sommes arrivés à Dar es Salaam ! J'en connais une qui serait surprise de m'entendre, n'est ce pas Fabienne ! Bref, avec Marion nous pouvons discuter longuement et facilement. Elle connait bien le Népal, l'Inde pour y avoir vécu. Nous écoutons attentivement ses récits avec toute la curiosité d'un voyageur se préparant à sa nouvelle destination. Marion nous propose aussi de ramener des choses pour nous en France. Nous sautons sur l'occasion de nous alléger de quelques affaires que nous souhaitons garder mais qui ne nous servent pas, ainsi que certains petits souvenirs, cadeaux reçus ça et là. Comme Marion doit faire un aller-retour en France elle nous propose aussi de nous ramener des choses que l'on pourrait récupérer à notre retour sur Lusaka. Wouah génial, mais il faut faire vite, pour que ce que nous voulons soit à Lyon quand Marion arrivera. Dans ces moments j'avoue qu'internet est vraiment un outil précieux, bien que pas indispensable. Dans tous les cas un grand merci à ma petite sœur et notre beautifull Brother de nous avoir offert un nouveau compteur pour vélo et des câbles de freins. Et d'avoir tout fait pour que le colis arrive en temps et en heure.
Notre dernière soirée en compagnie de Marion et de ses enfants est déjà là, demain nous reprenons la route en espérant revenir dans un mois environ, les chutes Victoria nous attendent, enfin c'est surtout nous qui les attendons depuis longtemps. Merci Marion Tuuli et Evan pour tout, nous avons passé un super moment bien ressourçant chez vous. Bonnes vacances aux jeunes écoliers.

Tuuli

Evan et Yan

Dans le quartier de Marion


1 commentaire:

  1. Aaaaah le retour à la modernité. .. Nous ce n'est pas aussi radical mais on comprend! Maude

    RépondreSupprimer

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci