samedi 17 octobre 2015

Inde : résumé des 6 mois :3 ème partie

L'ASHRAM D'AMMA du 2 au 28 février 2015

Venir à l'ashram d'Amma était un de mes souhaits. Mais qui est Amma ? Difficile de parler, juste en quelques lignes, d'une telle personne. Je vous suggère donc si cela vous intéresse de visiter son site, "embracing the world". Si je devais faire un résumé maladroit se serait : c'est une de ces GRANDES personnes qui donne sa vie à l'humanité dont nous faisons partie ! Amma, c'est le concentré de toutes les qualités que l'être humain possède en une même personne.
L'ashram est le lieu de vie d'un sage, lieu où ses élèves vivent, étudient, pratiquent...




L'ashram d'Amma est très grand, plusieurs milliers de personnes peuvent y vivre. Pour 250 roupies (environ 3,50 €) vous avez une chambre et les trois repas de la journée. Il est demandé au visiteurs de participer au fonctionnement de l'ashram en donnant un peu de leur temps à travers toutes sortes d'activités, allant de la cuisine, au nettoyage, à la confection des revues, ou la tenue des différentes boutiques, le jardinage, le tri des déchets.... Chacun reste libre de ses engagements. Les enfants aussi peuvent participer.

Nous y sommes venus au début pour deux semaines tout au plus, nous y resterons quatre. Nous avons de la chance, Amma est là. Nous pouvons donc assister tous les jours à son programme : méditation, bajans (chants), enseignements...
Quatre fois par semaine, Amma offre son darshan (elle prend les gens dans ses bras, un câlin), à tous ceux qui viennent à elle. Il y a toujours un monde incroyable. Comme nous venons d'arriver nous sommes autorisés à y aller. Nous y allons en famille. Zoé lui tend le journal écrit en malayalam, la langue maternelle d'Amma, qui explique notre voyage. Je ne souhaitais pas le faire, mais plusieurs de ses dévots nous ont conseillé de le faire. Je suis donc curieuse de voir sa réaction. Elle est très intéressée, elle parle un bon moment avec ses swamis de notre expérience. Nous sommes face à elle, nous ne comprenons pas, un des swamis nous explique qu'elle trouve cela bien... puis elle se tourne,  nous regarde intensément, surtout Jm, le prend dans ses bras avant de nous prendre tous ensemble. Ce moment est magique et intense. 

Nous rencontrons beaucoup de français de tous les âges et de tous les horizons. Cela fait du bien de parler français et de pouvoir avoir des conversations un peu plus approfondies. Les enfants et surtout Yan sont ravis, il y a d'autres enfants français. Vous raconter tout ce qui s'y est passé serait un peu compliqué et très long. Un séjour ici se vit plus qu'il ne s'explique. C'est de plus je pense une expérience assez personnelle. L'énergie est incroyable, des rencontres tout aussi incroyables... Zoé est celle d'entre nous 4 qui avait le plus de mal la première semaine, mais au final c'est Zoé qui a été le plus touchée, la plus transformée... Nous sommes tous ressortis heureux de notre séjour, même si nous l'avons vécu différemment. Nous sommes repartis avec des beaux liens d'amitiés qui on l'espère dureront dans le temps.

Mais aussi Astrid, et toute sa famille, Stéphanie et les siens
 Nolwenn, Elise......

Cependant, une explication d'Amma me revient. Vivre ici, c'est comme dans une ville ou autre communauté, il y a toutes sortes de personnes, ce qui provoque parfois des conflits, des tensions...ce qui peut être surprenant dans un tel lieu, où l'amour, la compassion, l'écoute....sont les maîtres mots.

Amma nous répond à ça un peu près ceci : c'est comme mettre des cailloux dans une machine à laver sur le programme essorage, petit à petit les cailloux se frottent les uns aux autres et en se faisant, arrondissent leurs angles mutuellement... ! Alors arrondissons nos angles pour mieux vivre les uns avec les autres !!!

4 commentaires:

  1. c'est extraordinaire! Ca a du être en effet des moments indescriptibles...magiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, indescriptibles... mais pour en avoir un appercu allez la rencontrer lors de ses venus en France tous les ans !!! Bisous

      Supprimer
  2. Un gros bisou des papiers voyageurs bisous Éric et m danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux. On pense à vous. Vous êtes où ? Bises

      Supprimer

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci