Projet



     Notre projet

Partir à travers le monde en vélo, un rêve pour beaucoup, une réalité pour certains, une folie pour d’autres…
Pour nous, l’aboutissement d’une longue réflexion… Effectivement, voilà plusieurs années que nous y pensons, que nous cheminons sur cette idée. Notre curiosité qu’elle soit géographique, culturelle, sociologique nous amenait souvent à y penser, y rêver. Et puis un jour lors de l’une de nos premières expériences  en vélo, le long du canal du midi, un constat : il faudra attendre 52 semaines pour pouvoir de nouveau passer 2 semaines tous ensembles… il faudrait travailler 26 ans pour avoir l’équivalent d’1 an de vacances ensemble !!! comment remédier à cela ???
Quand on commence à réfléchir à un tel projet les motivations sont nombreuses et variées, il y a bien sûr l’envie de changer du rythme quotidien qu’imposent nos vies occidentales, l’envie de connaitre d’autres paysages et d’autres cultures… Mais notre réflexion nous a aussi amené à nous poser d’autres questions : qui nous sommes vraiment ? Que souhaitons-nous dans notre vie ? Quel rôle jouons nous sur cette planète que nous allons léguer à nos enfants ? Que souhaitons nous leurs montrer, leur apporter ???
Les premières réponses qui nous sont venues :
  •  une ouverture d’esprit
  • la beauté de notre planète et donc l’importance de la préserver
  • la richesse de l’être humain
  • le goût de l’effort, l’adaptabilité qui amène à une certaine liberté

Le choix du vélo, s’est petit à petit imposé comme une évidence, comme le moyen de transport qui correspond le mieux à qui nous sommes, à nos croyances. Voyager en vélo, c’est voyager simplement, apprendre à vivre simplement sans tout le matériel et le « confort » de nos maisons modernes. Gandhi disait « vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ». En vélo, la rencontre nous parait plus facile, plus libre, sans barrières et sans pare chocs….
Et puis, le vélo c’est écologique, économique et lent. Trois autres notions importantes pour nous.
  • Prendre le temps, vivre sans courir, être pour une fois au rythme des enfants,
  • arrêter de polluer et d’être esclave du prix du baril.
Enfin, voyager en vélo c’est aussi fournir un effort physique qui impose le dépassement de soi, qui a son tour nous aide à mieux nous connaitre et à nous donner confiance en nos capacités. Nous souhaitons montrer à nos enfants l’importance d’effectuer un effort, d’avoir de la volonté pour mieux savourer ce que la vie nous offre, que les plaisirs n’ont pas le même goût lorsqu’il faut faire un effort pour les avoirs…
 Des petits projets à l’intérieur du « grand » projet :

Du côté des enfants :
  • Créer un lien avec les enfants d’ici et vérifier l’hypothèse que le JEU est un formidable outil pour  tisser du lien social quel que soit les cultures, la langue… Pour cela, nous allons travailler avec les écoles sur la réalisation de fiches de jeux traditionnels de cours d’école en France. Ce support, pourra aider nos enfants ou nous-même, à aller vers les enfants, ou adultes du monde. A notre retour, nous ramènerons en échange des jeux traditionnels du monde.
  •  A travers notre voyage, et à travers les yeux de nos enfants, faire voyager les enfants d’ici. Leurs permettre une certaine découverte du monde grâce à une correspondance via notre blog. 
  • Réaliser un petit document  « les casernes de pompier  » à travers les yeux d’un enfant de 7 ans.

Du côté des parents :

Depuis 5 ans environ toute la famille fait partie d’une association de Sourds, Entendant, Malentendants la SEM 24-47 grâce à laquelle nous avons appris la Langue des Signes Française.

Nous souhaitons donc profiter de notre voyage pour partir à la rencontre des Sourds à travers le monde, afin d’enrichir nos connaissances sur cette population et cette culture qui nous interpelles.

La Langue des Signes Française va-t-elle être un outil de plus pour rentrer un contact et communiquer plus facilement lors de nos rencontres ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci