jeudi 21 août 2014

Zambie : A Mazabuka chez Paola et Johan

Chez Paola et Johan.

Pour écrire cet article, j'ai un peu du mal à trouver les mots ! Pourquoi ? je ne sais pas, peut-être que la magie d'une rencontre ne s'explique pas toujours par des mots. Je vais donc juste vous parler de ce moment sans arriver à y mettre l'intensité que nous avons ressentie. Passer du vécu à l'écrit est un très bon exercice mais tellement difficile !

Paola est Italienne et Johan Sud-africain. Ils ont deux jeunes garçons adorables, Giovanni 4 ans et Luke 2 ans et demi. Dans cette maison se mélangent l'italien, le sud-africain, l'anglais et le tonga (langue locale). Paola fabrique depuis 2 ans des crèmes et cosmétiques naturels et bios. Elle utilise au maximum des produits africains et notamment zambiens. Johan, lui vient juste de changer de travail, pour retrouver un rythme de vie plus humain. Maintenant à son compte, il analyse l'huile des moteurs pour trouver les problèmes des machines. C'est rigolo car ils ont tout les deux une activité qui correspond à Jm et moi respectivement !  Ils habitent dans une grande maison avec un jardin immense dans une ferme encore plus immense. Nous sommes accueillis comme des rois, à chaque passage à table, c'est un vrai plaisir des yeux, et de la bouche. Nous prenons tous nos repas sur la grande terrasse face au jardin. C'est un vrai havre de paix. 











Nous découvrons les environs avec les propriétaires Linda et Lionnel, ils nous montrent les bananeraies, les champs de cannes à sucre, le lodge au bord de la rivière là où les parents de Lionnel se sont mariés ainsi que Paola et Johan d'ailleurs. Nous croisons zèbres, impalas, autruches... Ils nous montrent le feu dans une parcelle de cannes à sucre. Le feu est allumé juste avant la récolte pour brûler les feuilles mortes afin de rendre les rangs de cannes accessibles pour la récolte. (vidéo) Le lendemain matin, un grand nombre d'ouvriers viendront pour couper toutes les cannes à la main. 





Les cannes après le feu.

Un après-midi, nous allons au lodge pour une petite partie de pêche, les enfants sont ravis, surtout Yan qui attendait depuis notre départ de pouvoir utiliser la canne à pêche que JM a dans ses sacoches. Johan prépare tout le matériel et l'apéro. Les enfants montent à l'arrière du pick-up, c'est beaucoup plus drôle.  Le cadre est vraiment très beau, un paradis pour tous les amoureux de nature, calme et espace. Pendant que notre petite tribu pêche, je discute avec Paola, c'est presque comme si on se connaissait déjà hormis les problèmes de langage avec mon anglais de débutante. Nous avons même les mêmes pieds tordus !! trop drôle. Je suis vraiment étonnée de voir mes enfants autant intéressés par la pêche, mais pour deux raisons différentes. Zoé parce qu'elle est plutôt "fille", elle ne veut pas se salir... Yan m'impressionne pour son côté si posé, il ne court pas partout et ne se lasse pas. C'est le seul des enfants à ne jamais venir nous voir, il reste tout le temps à côté de l'eau qui a l'air de l'apaiser et si bien lui aller. 
Avec Paola et Johan nous discutons beaucoup sur la vie en Zambie, en Afrique du Sud... leur expérience vient enrichir notre réflexion. 



Bref, vous l'aurez compris, chez nos hôtes on se sent bien, beaucoup d'éléments que nous aimons y sont regroupés. C'est la première fois avec Jm que l'on ressent la possibilité de vivre ici. En effet, jusqu'à présent même si beaucoup  d'endroits nous ont plu, ici il y a quelque chose de différent. Ceci dit, nous n'avons pas encore envie de nous arrêter, nous sommes trop curieux pour cela. Nous voulons découvrir ce que la vie nous réserve un peu plus loin. Mais si nous avions du choisir un endroit pour l'instant se serait ici. Autant vous dire que le départ est difficile, difficile de retenir ses larmes !!!



3 commentaires:

  1. Le soleil parait omniprésent sur les photos et dans le texte !!!
    Cet endroit a l'air effectivement Superbe !!!
    Ca donne envie....
    Bonne route !!!
    Ecureuil et chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux pour tous vos petits messages. On adore. Bises

      Supprimer
  2. Merci la vie, quelle belle rencontre cela a du être! :) La roulotte.

    RépondreSupprimer

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci